Publié le 25 Mai 2009

 

 

Sous thème : " l'Ile au Trésor, du texte à l'image"  le club culturel du lycée collégial Bani a organisé une soirée cinématographique destinée aux  élèves de la troisième année du cycle secondaire collégial le samedi 23 mai 2009 et ce dans la finalité de parler de l'œuvre au programme, en l'occurrence l'Ile au Trésor  et de faire la projection de l'adaptation  cinématographique de cette œuvre littéraire faite par Wolf Mankowitz et autres.

Après l'ouverture de la soirée, les élèves étaient au rendez-vous avec une intervention faite par  moi-même. Laquelle intervention tentait de sa façon d'élucider les grandes lignes de l'Ile au Trésor : Présentation de l'œuvre, la narration (schéma actanciel, schéma narratif), les personnages, la dimension spatio-temporelle...

Le temps du visionnage était certainement un moment qui a permis aux élèves de faire ce passage de l'œuvre en tant que texte à l'adaptation en tant que suite d'images filmiques.une fois le visionnage est terminé, il était temps de récolter les impressions, les remarques et les questions des élèves à propos des axes de la soirée.      

Voir les commentaires

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #Cinéma

Repost 0