Publié le 17 Avril 2010

GetAttachment

Le samedi 17 Avril 2010, le public de Fam El Hisn (des écoliers, des collégiens, des lycéens et des acteurs pédagogiques) était très ému d’avoir assisté à la journée du cinéma amazigh organisée par le club culturel du lycée collégial Bani.

La journée cinématographique amazigh se fixait comme objectifs les points suivants :

-La sensibilisation des acteurs pédagogiques sur  l’importance d’intégrer le cinéma dans le processus d’enseignement/apprentissage pour des finalités pédagogiques.

-La familiarisation des étudiants avec les productions cinématographiques amazighs.

-Encourager le cinéma amazigh.

J C A M 2La matinée  était inaugurée  par  un mot d’ouverture fait par le directeur du lycée collégial Bani où il a mis en exergue l’importance de cet événement cinématographique.  Après le coup d’envoi, les assistants avaient affaire à une intervention donnée par l’enseignant Ahmed SBAI où il était question de mettre l’accent sur l’intégration du cinéma dans le champ pédagogique. La deuxième intervention était assurée par moi-même, laquelle intervention se donnait comme finalité le fait de tracer les aspects de la dynamique du cinéma amazigh.

J C AMLa soirée était consacrée à la projection du film amazigh Tagat (mot qui signifie la catastrophe) de son réalisateur Lhoucine CHKIRI. En effet, la soirée s’est ouverte sur une présentation du film ainsi que la lecture du mot du réalisateur qui n’a pas pu  assister à cette rencontre cinématographique pour des raisons professionnelles.

Le public était vraiment ravi de voir un film de leur propre culture et de suivre avec intérêt les événements de Tagat chose qui s’est manifestée grandement dans leurs réactions en fin de projection.

La journée du cinéma amazigh organisée à Fam El  Hisn était jugée réussie par le corps professoral et administratif du lycée collégial Bani ainsi que l’ensemble des assistants. Il est temps, donc, de remercier et d’applaudir chaudement  tous ceux qui ont contribué de  façon ou d’autre à la réussite de ce meeting cinématographique.

Voir les commentaires

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #Cinéma

Repost 0

Publié le 6 Avril 2010

CH.jpg

     Cela fait trois ans qu’une génération d’étudiants a  consacré quelques billets pour sensibiliser les responsables sur  l’état alarmant du château de mer de safi. Certains articles ont proposé des idées sérieuses pour  la préservation de cet édifice « Castello Novo » construit par les portugais en 1491. Ces propositions se sont fondues comme la neige sous le soleil.

     Aujourd’hui cette génération s’est dispersée  comme se sont éparpillées récemment les pierres de la tour sud du château.  Le statu quo de Ksar Lbhar nécessite une intervention à la fois urgente et sérieuse de la part des responsables.

Voir les commentaires

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #safi

Repost 0

Publié le 5 Avril 2010

retpxd

Mercredi 31/03/2010

     $-copie-1Au Maroc, et comme le savent tous les citoyens, il est devenu monnaie courante  que les visites  royales soient précédées d’un énorme travail d’embellissement dans le dessein de farcir d’ornements la route principale que traversera le cortège royal ainsi que les lieux qui seraient éventuellement visités par le roi.

     Les images incluses dans ce billet  mettent en scène les travaux d’improvisation effectués par les responsables de la commune urbaine uuuud’Eloualidia qui dépend administrativement d’Eljadida.

     Un spectacle à ne pas rater, des engins de toute part, une multitude d’employés sortie de leurs grottes, des seaux de peintures, des brouettes, des bordures peintes à la hâte comme du rouge à lèvres sur du  mucus. 

     Je pense qu’il est déjà temps d’enterrer ces pratiques à la fois obsolètes et récurrentes  reproduisant  l’hypocrisie politique de nos fameux responsables.  

Voir les commentaires

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #politique

Repost 0

Publié le 5 Avril 2010

PICT0120.JPG

Dans une journée de chaleur

Et de forts moments de cœur

Je lève les yeux

Pour vénérer les cieux

 

Je marche comme un fou

Dans la verdure du printemps

J’avale jusqu’au bout

Les pensées d’autres temps

 

Je te verrai ce soir

Pour te dire au revoir

Pour te dessiner un baiser sur le front

Et te révéler mes mots francs.

__________

P.S : La photo est tirée de mon répertoire photographique.

Voir les commentaires

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #poésie

Repost 0