Publié le 25 Mars 2013

Swiranews

Avec-Ali-Abou-Ali-copie-1.jpg    

     L’enseignante de langue arabe  Hasnaa BADROUNE  et membre du club culturel du lycée collégial Omar Ben Jaloune à Zaouiat Ben Hmida a tissé un mot en arabe  à l’occasion de la clôture de la deuxième édition de Mouvement de création organisée à l’établissement.  Voici son premier article journalistique proprement dit.   

Voir les commentaires

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #Essaouira

Repost 0

Publié le 23 Mars 2013

     Le club culturel du lycée collégial Omar Ben Jaloune a procédé  hier à la clôture de la deuxième édition de  Mouvement de création  حركة إبداع    qui s’est étalée sur tout le mois de Mars. La soirée de clôture a connu la présence du poète et nouvelliste Ali Abou ALI.  

Les moments forts de la soirée littéraire en images.

DSCN5052.JPGDSCN5070.JPGDSCN5055.JPG

SAM_2491.JPG

SAM_2589.JPGSAM_2599.JPGSAM_2597.JPG

SAM 2478

DSCN5230.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #Essaouira

Repost 0

Publié le 21 Mars 2013

SAM_2415.JPG

    Les Regraga commencent aujourd’hui leur fameux Tour pour cette année. L’évenement culturel, touristique et religieux fait son départ à Akarmoud pour passer par quarante quatre étapes.

A cette occasion, je partage avec mes lecteurs une toute petite recherche en arabe  sur Le Daour, la voici :  دور ركراكة مزج بين الثقافة و الدين و السياحة

Voir les commentaires

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #Histoire et traditions

Repost 0

Publié le 21 Mars 2013

SAM_2461.JPG

    Les membres du club culturel du lycée collégial Omar Ben Jaloune ont organisé aujourd’hui une rencontre littéraire  pour la préparation à la soirée de clôture de la deuxième édition de Mouvement de Création qui aura lieu demain le vendredi avec la présence d’un poète et nouvelliste.

Voir les commentaires

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #Essaouira

Repost 0

Publié le 17 Mars 2013

image

SAM_2335-copie-1.JPG     Sous thème “les artistes safiots reçoivent le monde” SAFI organise pendant le 15, 16 et 17 du mois en cours le festival international des arts  plastiques. Le programme de ce rendez vous des couleurs est certainement alléchant puisqu’il connait la présence d’un paquet d’artistes de plusieurs pays et  l’organisation de diverses activités.   

Voir les commentaires

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #art

Repost 0

Publié le 7 Mars 2013

couverture.jpg

       Ma première contribution au monde livresque voit le jour ; la traduction de La Casbah d’Ayir du chercheur et ami Brahim KREDYA est  disponible dans une première étape  dans des points de vente à Safi, Ayir, Essaouira  et Eljadida.

Voici un extrait du travail.

Mot du traducteur

         ״C’est grâce à  ce travail que  nous posons scrupuleusement le premier pied dans le monde de la traduction; cette terre inconnue comme la qualifie judicieusement l’écrivain et traducteur safiot Saïd LAQABI.  

       Traduire un texte ne consiste guère en la reproduction de ses mots en d’autres langues. Il s’agit, principalement, d’un profond travail  axé sur le côté sémantique et qui  le met en tête des préoccupations majeures lors de l’acte de traduire. A cet  égard, nous avons traduit le texte historique « Kasabat Ayir » “La forteresse d’Ayir” du chercheur safiot Brahim KREDYA  en veillant à ce que notre  modeste travail ne reprenne en aucune manière les structures langagières du travail de départ, mais formule les différents sens véhiculés par ces structures elles-mêmes.

   Par ailleurs, nos motivations pour la   traduction en langue française  de “Kasabat  Ayir” peuvent trouver leurs grandes justifications dans les points suivants :

1-Elargir le champ de lecture de ce travail historique en présentant au lectorat  franco-phone une matière historique qui pourra servir de base pour effectuer d’autres recherches sur cet édifice historique ou encore sur  la région d’Ayir.

2-Le travail que nous proposons est un simple geste de gratitude vis-à-vis du chercheur Brahim KREDYA pour avoir dédié à Ayir l’un de ses travaux historiques  ״
    3-
Notre travail s’inscrit dans le cadre de l’intérêt que nous accordons à la région d’Ayir en tant que natif de la région et directeur du site www.les-ayiriens.c.la.

       Finalement, nous espérons que notre travail donne naissance à d’autres travaux où il sera question d’explorer d’autres aspects de la richesse historique de la  région d’ Ayir. 

Voir les commentaires

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #Mes ouvrages

Repost 0

Publié le 5 Mars 2013

    SAM li9aa

     Le club culturel a organisé le lundi 4 mars  un atelier d’écriture encadré par le coordonnateur du club et l’enseignante Hasnaa BADROUNE  membre du même club. La rencontre, qui s’est ouverte à partir de 16 heures, s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition de Mouvement de Création. Les élèves ont profité de plus d’éclaircissements sur les deux genres littéraires ( la poésie et la nouvelle) pour passer à la production dans le cadre des groupes de textes  poétiques et des fragments de nouvelles à la lumière des recommandations et conseils  des deux professeurs.

        Reste à dire que la rénovation qu’à connue cette deuxième édition cherche à donner plus  de chance aux élèves du lycée collégial pour tenter l’expérience de l’écriture et faire montre d’un esprit créatif le jour de la soirée de 22 Mars qui connaitra la présence d’un poète.

Voir les commentaires

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #enseignement

Repost 0