Publié le 27 Mai 2013

SAM 3847

    Ounagha a abrité le samedi 25 mai en cours  un événement environnemental organisé par  L’association Amis de l’Environnement et du Développement. Lequel événement consistait en  une journée solidaire envers l’environnement qui a pu redonner une valeur à l’espace d’Ounagha.

 Sans hgjtitrePlusieurs activités étaient programmées telles que le nettoyage des quartiers du centre administratif, et l’organisation d’un atelier de peinture, où des productions picturales sur mur  traitant la question de l’environnement sur mur ont vu le jour, sous l’encadrement des professeurs  d’art plastique et avec la participation des élèves de la région et des adhérents à l’associations.

     Je n’ai pas manqué le rendez-vous où j’ai appris énormément de Mohamed Amine, un enseignant d’art plastique casablancais, d’ailleurs c’est ce qui m’a poussé à faire  une simple production sur un morceau de  bois selon la technique du Dripping et où le psychologique  est bien déjà présent.

____

N.B: Pour plus de photos, rendez-vous sur ma page facebook.

Voir les commentaires

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #occasions et fêtes

Repost 0

Publié le 13 Mai 2013

   Le lycée collégial Omar Ben Jaloune a programmé le dimanche 12 mai une excursion vers la ville d’El-Jadida durant laquelle   les élèves des Regraga ont visité la cité portugaise, certains d’entre eux ont vu la ville pour la première fois.
    Et Puisque Doukkala était la destination de nos élèves, ceux-ci n’ont pas raté de visiter pendant tout l’après-midi le village touristique de Oualidia, la partie de l’excursion que j’ai encadrée, et dont le programme était intéressant et bénéfique pour moi d’une part et pour les élèves de l’établissement d’autres part. Ils ont su, moi aussi,  pour la première fois, qu’à Oualidia se trouvaient des éléphants étant donné qu’Hannon roi de Carthage et grand navigateur chassa  des éléphants et d’autres animaux tels que le sanglier à Oualidia vers 500 avant J-C . Il ont aussi vu comment se fait l’élevage des huitres dans une station d’élevage de la région et ont fait contact avec les petites vagues de la lagune de Oualidia.

Le programme de la soirée en images.

SAM_3638.JPG

SAM_3631.JPG

SAM_3674.JPG

SAM_3666.JPGSAM 3633

SAM_3676.JPGSAM_3698.JPGSans-titre.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #Essaouira

Repost 0

Publié le 10 Mai 2013

       cinema-et-sacre-copie-1.JPG J’ai eu l’occasion d’assister en tant que cinéphile et journaliste  à la huitième édition des Journées Cinématographiques de Safi organisée  par la faculté poly-disciplinaire de la même ville.  Le programme du rendez-vous,   qui vient de se clore aujourd’hui,  était alléchant puisqu’il  a connu l’organisation d’un colloque international sur le thème du cinéma et le sacré. La valeur scientifique des interventions était vraiment remarquable.

---                                                        

Voici une  couverture de l’événement cinématographique  أسفي تحتفي بالسينما و المقدس.

Voir les commentaires

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #Cinéma

Repost 0

Publié le 5 Mai 2013

bfd.JPG

   En tant que membre d’honneur de l’association Amis du l’Environnement et du Développement à Ounagha ( 20 km d'Essaouira), j’ai encadré hier une soirée cinématographique à partir de 15:00 heures. Le rendez-vous,  auquel ont assisté les membres de l’association, des  élèves, des jeunes de la région, des enfants et diverses personnalités, était exceptionnel puisque c’est pour la première fois que la région connait une activité de ce genre. Les assistants ont aussi suivi avec intérêt le film Le Grand Voyage de son réalisateur Smail FAROUKHI, quitte à dire qu’ils ont effectué un voyage avec Majd et Cazalé.

Voir les commentaires

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #Cinéma

Repost 0

Publié le 3 Mai 2013

253304_132980783564262_1366482684_n.jpg

    Aujourd’hui j’ai donné une intervention en langue arabe  sur le sujet du Daour des Regraga entre significations et symbolique    (دور ركراكة بين الدلالات و الرمزية ) au lycée collégial Omar Ben Jaloune à la zaouïa de Ben Hmida à Essaouira. La recherche que j’ai menée récemment sur le Daour m’a permis d’ évoquer dans cette rencontre  des questions très importantes sur ce phénomène socio-religieux tels que les  significations et la symbolique.

Voir les commentaires

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #occasions et fêtes

Repost 0