Ahwach de Fam El Hisn

Publié le 4 Décembre 2009




Il est communément admis que le Maroc est un pays de diversité et de richesse culturelle, le champ traditionnel et musical témoigne de cette constatation. La danse d’Ahwach est l’un de ces aspects de richesse; il s’agit, en fait, d’une danse traditionnelle et méthodique.

Normalement la danse d’Ahwach est faite par les hommes et les femmes chacun assume une fonction à part entière. En effet, les hommes s’organisent sous forme d’arc ou cercle  en frappant aux instruments musicaux à percussion. Le travail des femmes réside au fait de se rassembler tout en portant des vêtements spéciaux et réservés à cette danse pour reprendre les chants des hommes et émettre de temps en temps des youyous.Reste à souligner que parfois les conflicts tribaux et   politiques trouvent leurs manifestations dans les chants qu'accompagnent la fameuse danse d'Ahwach.

La danse d’Ahwach peut être effectuée uniquement par les hommes comme en témoignent  l’image et les vidéos  mettant  en scène Ahwach de Fam El Hisn un village  qui se trouve à 146 kilomètres de Tata.     

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #art

Repost 0
Commenter cet article