Assgas Amaynou 2960: nouvel an amazigh

Publié le 12 Janvier 2010

r

C’est dans le cadre de la célébration  de l’an 2960 de la date amazigh que les habitants de Fam el Hism ont eu l’opportunité  d’assister à une soirée artistique organisée par le réseau associatif Tagadirt.

La soirée artistique a eu lieu le mardi 12 décembre  au sein du centre culturel de Fam el Hisn se fixait comme objectif le fait de présenter aux assistants des scènes artistiques qui témoignent amplement de la richesse culturelle  et artistiques du sud marocain en général et de la région de Fam el Hisn en particulier.

PICT0120

La soirée artistique à laquelle on a convié un public large (enfants,  élèves et adultes) a débuté par des chats  mélodieux assurés par un groupe musical baptisé en langue amazigh «  Ijdigan » (synonyme du mot  fleurs)   constitué essentiellement par des élèves. Le groupe qui vient de voir le jour a pu faire bouger les assistants par le biais de leur voix et leur musicalité.

La danse d’Ahwach qui figure parmi les traditions  de la région  n’a pas raté PICT0140

le rendez-vous. En fait, les spectateurs ont pu suivre de près les danses folkloriques offertes  par un groupe de la région. Lesquelles danses étaient accompagnées de temps à autre des chants où il était question d’exprimer cet attachement à la culture amazigh au même degré sinon davantage que d’appeler à la paix et l’amour.

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #art

Repost 0
Commenter cet article