Création et ouverture d'un atelier d'écriture au lycée collégial Bani

Publié le 14 Février 2010

PICT0053Considérations générales :

Le club culturel du lycée collégial Bani décide de créer un atelier d’écriture,  et ce dans le but d’encadrer et de publier les productions des élèves du collège. En effet, l’exercice du métier nous a montré qu’il existe un certain nombre d’élèves passionnés par l’écriture. En sus de cette constatation, nos élèves  écrivent peu en langue française. Le travail des membres du club culturel n’est autre que de guider et d’orienter  ces jeunes afin qu’ils puissent creuser davantage leur chemin d’écriture.

Modalités de travail :

-  L’atelier d’écriture aura lieu une fois par mois (généralement un samedi)  pour donner les chances à tous les élèves du collège.

-   L’animation des ateliers doit se faire en principe par les membres du club culturel ou encore par d’autres enseignants si besoin  est.

-   Après aménagement, la salle 9 peut nous servir d’espace pour ce faire.

Le coup d’envoi :

L’atelier d’écriture était inauguré le samedi 13 février 2010. De 14 : 30 à 16 :30 plus d’une quarantaine d’élèves  du lycée collégial Bani avait  un rendez-vous avec une séance consacrée à la poésie. L’activité s’est ouverte sur un préambule général fait par le président  du club culturel où il était question de préciser les finalités de l’atelier. L’intervention était suivie par un aperçu historique sur l’écriture présenté par l’enseignant d’Histoire et Géographie Hamza Rabie. L’atelier d’ouverture était animé par l’enseignant de langue arabe Ahmed  Sbai, celui-ci se donnait la tâche d’expliciter les règles de la poésie arabe pour donner aux élèves l’opportunité de présenter leurs productions poétiques en fin de compte.

 

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #enseignement

Repost 0
Commenter cet article