Journée du cinéma amazigh à Fam El Hisn.

Publié le 17 Avril 2010

GetAttachment

Le samedi 17 Avril 2010, le public de Fam El Hisn (des écoliers, des collégiens, des lycéens et des acteurs pédagogiques) était très ému d’avoir assisté à la journée du cinéma amazigh organisée par le club culturel du lycée collégial Bani.

La journée cinématographique amazigh se fixait comme objectifs les points suivants :

-La sensibilisation des acteurs pédagogiques sur  l’importance d’intégrer le cinéma dans le processus d’enseignement/apprentissage pour des finalités pédagogiques.

-La familiarisation des étudiants avec les productions cinématographiques amazighs.

-Encourager le cinéma amazigh.

J C A M 2La matinée  était inaugurée  par  un mot d’ouverture fait par le directeur du lycée collégial Bani où il a mis en exergue l’importance de cet événement cinématographique.  Après le coup d’envoi, les assistants avaient affaire à une intervention donnée par l’enseignant Ahmed SBAI où il était question de mettre l’accent sur l’intégration du cinéma dans le champ pédagogique. La deuxième intervention était assurée par moi-même, laquelle intervention se donnait comme finalité le fait de tracer les aspects de la dynamique du cinéma amazigh.

J C AMLa soirée était consacrée à la projection du film amazigh Tagat (mot qui signifie la catastrophe) de son réalisateur Lhoucine CHKIRI. En effet, la soirée s’est ouverte sur une présentation du film ainsi que la lecture du mot du réalisateur qui n’a pas pu  assister à cette rencontre cinématographique pour des raisons professionnelles.

Le public était vraiment ravi de voir un film de leur propre culture et de suivre avec intérêt les événements de Tagat chose qui s’est manifestée grandement dans leurs réactions en fin de projection.

La journée du cinéma amazigh organisée à Fam El  Hisn était jugée réussie par le corps professoral et administratif du lycée collégial Bani ainsi que l’ensemble des assistants. Il est temps, donc, de remercier et d’applaudir chaudement  tous ceux qui ont contribué de  façon ou d’autre à la réussite de ce meeting cinématographique.

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #Cinéma

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article