L’origine de l’ appellation Fam El Hisn:

Publié le 13 Octobre 2010

  Fam-EL-hisn.JPG

      Il est évidemment reconnu que l'une des dimensions les plus importantes  quelle que soit la nature de l'étude effectuée est le toponyme véhiculant en lui-même un sens et une richesse historique. Jadis on appelait la région "Imi Wagadir" le nom que gardent les plus âgés dans leur langue de tous les jours.              

Imi : la bouche, l'issue                                                      

Agadir : la forteresse, les remparts                                    

     "Imi Wagadir" mot qui relève principalement de la langue amazigh explique en grande partie que les premiers habitants de la région étaient certainement des berbères, l'appellation se  trouve traduite en arabe par l'expression " Fam El Hisn" pour avoir comme signification l'issue de la forteresse.                                    

L'origine du toponyme  "Imi Wagadir" se justifie par le fait que la région se présente sous la forme d'une forteresse entourée naturellement par des montagnes, en l'occurrence, Bani et Wargziz. Celles-ci sont conçues essentiellement comme étant des remparts assurant une sorte de protection   à  la région.            

De même, il est fort possible que le mot  "Imi Wagadir" tire son origine de l'hypothèse que Fam El Hisn était pratiquement entourée par une  grande muraille,  qui n'est plus à nos jours et que ses manifestations se sont emmêlées vu un certain nombre de raison telles que les circonstances  naturelles,  climatiques et également la dispersion  des habitants.

____________

  N.B : Le présent article est destiné à mes élèves à qui je viens de donner un travail qui consiste à chercher le sens du toponyme Fam El Hisn.                                        

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #Histoire et traditions

Repost 0
Commenter cet article

Cerise violette 13/10/2010 18:41



Merci pour ces explications .Je me sens votre élève moi aussi .


Amitiés