soirée cinématographique au lycée collégial Bani

Publié le 9 Février 2009

Dans le dessein de créer chez l'élève la  faculté d'appréhender les productions cinématographiques de manière tant méthodique que rationnelle; le club culturel du lycée collégial Bani a organisé  le samedi 7 février 2009 une soirée cinématographique  en faveur des élèves de la troisième année du collège.                                                                                                         

La soirée s'est ouverte sur un exposé assuré par moi-même. L'intervention  visait à jeter en un tas de cendre cet analphabétisme du cinéma chez l'élève.  Présenté principalement en arabe l'exposé a mis en exergue un certain nombre de points relatifs  au septième art  à savoir   l'histoire du cinéma, l'impact pédagogique du film, des notions cinématographiques et la typologie filmique. Il est important sinon nécessaire de signaler dans cet égard  que l'occasion était fort opportune pour faire voir aux élèves les premières productions filmiques de l'histoire universelle du cinéma,  en l'occurrence, L'arroseur arrosé, La Sortie de l'Usine Lumière à Lyon et l'entrée du train en gare de la Ciotate de leur réalisateurs Louis et Auguste Lumière.                                                         

La soirée a connu également la projection filmique de la première saison  de la série policière El Kadia de son  réalisateur safiot Nour-Eddin Lakhmari qui y présente l'histoire de l'enquêtrice perspicace   (officier  Hajami)  qui part à Ain Louh afin d'enquêter dans l'assassinat d'Ito fille d'une grande personnalité de la région.                 

Rédigé par raja abdelkader

Publié dans #Cinéma

Repost 0
Commenter cet article

chawki 26/02/2009 23:48

salamje vois que tu continue le travail qu'on avait commencé à la faculté. Bon courage